L’exploration du Désert Libyque

C'est entre 1900 et 1940 qu'eurent lieu les plus grandes découvertes dans le désert Libyque. Dans un intervalle de quarante années, toute une région, quasiment en blanc sur les cartes ou mal positionnée, fut cartographiée, après avoir été parcourue par des explorateurs, des cartographes professionnels, des scientifiques et des aventuriers.
Certains s'aventureront à pied, d'autres, après la Première Guerre mondiale et l'introduction du véhicule, profiteront de la mécanique pour franchir des distances quasiment impossibles à traverser avec des chameaux dans ce désert super aride.
Nous vivrons la passion d'un Prince -Kemal el-Dine, d'un grand administrateur égyptien -Hassanein Bey, d'une écrivaine reconnue -Rosita Forbes, de cartographes explorateurs tels que Harding-King, Beadnell et John Ball sans oublier le plus grand, Patrick Clayton, à qui l'on doit la découverte du verre libyque, fin 1932.
Des militaires britanniques seront responsables, à titre individuel, d'explorations majeures et passionnantes. Citons les plus grands: Ralph Bagnold, Guy Prendergast et William Kennedy Shaw qui en 1940 formeront avec Patrick Clayton le Long Range Desert Group.
N'oublions pas: Laszlo Almasy, le Hongrois qui montrera le désert Libyque à Leo Frobenius et Hans Rhotert et auquel revient la découverte de la grotte des Nageurs en bordure du Gilf Kebir, ni le couple 'maudit' Sir Robert et Lady Clayton East Clayton ainsi que les Italiens, le Major Rolle et le Major Lorenzini surnommé “Le Lion du Sahara”.
Tous de très grands sahariens qui vécurent leur passion et la partagèrent avec générosité.

*************************************************************************************

Below some sample pages: